Prières Bien Etre & francemarc13janvier@live.fr

Je crois en Dieu, le Père tout-puissant,créateur du ciel et de la terre ;et en Jésus-Christ,son fils unique,notre Seigneur,qui a été conçu du Saint-Esprit,est né de la Vierge-Marie,a souffert sous Ponce Pilate est mort et a été enseveli,est décendu aux enfers,le troisième jour est ressuscité des morts,est monté aux cieux,est assis à la droite de Dieu le Père tout-puissant, d’où il viendra juger les vivants et les morts.à la résurrection de la chair Je crois en l’Esprit-Saint,,à la sainte Eglise catholique, à la communion des saints, à la rémission des péchés,à la résurrection de la chair,à la vie éternelle. Amen.
Notre Père
Notre Père qui êtes aux cieux. Que votre nom soit sanctifié. Que votre règne arrive. Que votre volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donnez-nous aujourd'hui notre pain quotidien. Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés. Et ne nous laissez pas succomber à ta tentation. Mais délivrez-nous du mal.
Je vous salue, Marie
Je vous salue, Marie pleine de grâce ;e Seigneur est avec vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus,e fruit de vos entrailles, est béni.Sainte Marie, Mère de Dieu,priez pour nous pauvres pécheurs,maintenant et à l’heure de notre mort..
Amen.

Prières Bien Etre & francemarc13janvier@live.fr

Je crois en Dieu, le Père tout-puissant,créateur du ciel et de la terre ;et en Jésus-Christ,son fils unique,notre Seigneur,qui a été conçu du Saint-Esprit,est né de la Vierge-Marie,a souffert sous Ponce Pilate est mort et a été enseveli,est décendu aux enfers,le troisième jour est ressuscité des morts,est monté aux cieux,est assis à la droite de Dieu le Père tout-puissant, d’où il viendra juger les vivants et les morts.à la résurrection de la chair Je crois en l’Esprit-Saint,,à la sainte Eglise catholique, à la communion des saints, à la rémission des péchés,à la résurrection de la chair,à la vie éternelle. Amen.
Notre Père
Notre Père qui êtes aux cieux. Que votre nom soit sanctifié. Que votre règne arrive. Que votre volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donnez-nous aujourd'hui notre pain quotidien. Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés. Et ne nous laissez pas succomber à ta tentation. Mais délivrez-nous du mal.
Je vous salue, Marie
Je vous salue, Marie pleine de grâce ;e Seigneur est avec vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus,e fruit de vos entrailles, est béni.Sainte Marie, Mère de Dieu,priez pour nous pauvres pécheurs,maintenant et à l’heure de notre mort..
Amen.
Prières Bien Etre & francemarc13janvier@live.fr

Pour se ressourcer, et trouver réconfort dans la prière.

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

    Brioude a perdu son prêtre-ouvrier.

    MARIE(L)Marie (L)WAJADTO
    MARIE(L)Marie (L)WAJADTO
    Admin
    Admin

    Masculin
    Nombre de messages : 67
    Age : 33
    Date d'inscription : 20/06/2010

    Brioude a perdu son prêtre-ouvrier. Empty Brioude a perdu son prêtre-ouvrier.

    Message par MARIE(L)Marie (L)WAJADTO Jeu 1 Juil - 18:58




    19 juin 2010. Voilà un an que Brioude a perdu son prêtre-ouvrier. Mais le regard qu'André Chapuy posait sur la société revit désormais dans un livre.

    Pomme Labrousse
    La mise en garde de la préface d'Un chemin dans la brousse résume parfaitement le contenu de la centaine de pages qui suivent. « Le petit livre d'André Chapuy n'est pas une biographie, pas même les souvenirs d'un militant CGT, ni d'un prêtre de la Haute-Loire. C'est l'histoire d'un mec, ouvrier dans les travaux publics, ouvrier d'exécution, autrement dit terrassier, prévient d'emblée André Chapuy. Nous nous devons d'ajouter : c'est l'histoire d'un homme, d'un homme véritable », insistent les membres de l'union départementale de la CGT, auteurs de la préface.

    Dans ce livre, à mi-chemin entre le journal intime et l'essai philosophique, c'est effectivement l'homme qui s'adresse au lecteur. Certes, la voix est tour à tour celle d'un travailleur manuel avec son vécu, ses anecdotes ; celle d'un fervent lecteur de l'Évangile, qui décortique et analyse les faits et gestes de Jésus ; celle d'un amateur de chanson française et celle d'un militant syndical.

    Mais c'est avant tout celle d'un homme. Celle d'André Chapuy, né à Bas-en-Basset en 1936. « Il disait qu'il était né l'année des congés payés », se souviennent ses camarades de l'union locale CGT de Brioude. Dès 1972, avec son embauche définitive chez Chevalier, entreprise locale de travaux publics, cet homme peu ordinaire troque la soutane pour le bleu de travail.

    Prêtre-ouvrier, donc, à une époque où la France en compte jusqu'à huit cents, et même "prêtre rouge", militant cégétiste dans un milieu où ces syndicalistes-là étaient plutôt connus pour "bouffer du curé"? Qui défendait les salariés aux Prud'hommes, tout en enseignant le catéchisme aux petits Brivadois? Qui était de tous les combats, comme celui contre la fermeture de la maternité, tout en célébrant mariages et obsèques. Alors, dans Brioude, tout le monde connaissait André Chapuy. Mais ils étaient très peu à savoir que, pendant des années, il avait consigné ses pensées et qu'il en était sorti ce livre, Un chemin dans la brousse.

    Si ce manuscrit ne s'est pas perdu au fond d'un grenier, c'est grâce à Anne-Marie Borel, médecin du travail à Brioude pendant vingt-cinq ans. « Quand il m'a dit qu'il couchait sa pensée par écrit, je lui ai dit que ça me plairait de lire ses notes ». En posant « le regard d'une mécréante » sur les textes d'André Chapuy, Anne-Marie Borel comprend qu'ils ne peuvent pas rester confidentiels. « Il fallait que d'autres personnes en profitent. J'ai fait la tournée des éditeurs? Visiblement, ça n'intéressait personne. Comme je suis têtue, j'ai trouvé un gars qui faisait de la mise en page et on en a imprimé une centaine d'exemplaires ». C'était en 1997. Ce petit livre passe alors entre les mains de quelques initiés? Et c'est tout. Douze ans plus tard, le 19 juin dernier, André Chapuy meurt et l'histoire du Chemin refait surface.

    Reste alors à retrouver une copie disponible, puis à la mettre à la disposition de tous, à la médiathèque de Brioude. Grâce à ses camarades de l'union locale de la CGT, c'est aujourd'hui chose faite. Et chacun peut se plonger dans ces réflexions qui n'ont décidément pas pris une ride. « Ce qui me frappe dans ce texte, c'est son actualité, précise Anne-Marie Borel. Le regard qu'il pose sur l'argent, le pouvoir, la consommation? Il pourrait être publié aujourd'hui ».

    Avec un sens de l'humour indécrottable, André Chapuy est capable de citer dans le même élan l'Évangile, Coluche et Renaud. « C'est parce que le Dédé était dans le monde », répondent ses anciens camarades, Clément Bernard et Léon Martin. Celui que les gendarmes avaient pris pour un SDF alors qu'il attendait le fourgon pour partir au chantier ne se regarde jamais le nombril. De même qu'il ne règle pas ses comptes. Ainsi, jamais André Chapuy ne cite le nom de l'entreprise Chevalier. « Ce n'était pas de donner des noms qui l'intéressait, mais d'observer l'homme au travail et dans la société, insiste Anne-Marie Borel. De la même manière qu'il a toujours vécu pour les autres, ce livre a été écrit pour les autres.
    http://www.google.fr/imgres?imgurl=http://pagesperso-orange.fr/pretres.ouvriers/courrier/2003/images/chaput.jpg&imgrefurl=http://pagesperso-orange.fr/pretres.ouvriers/courrier/2003/juillet04.htm&usg=__7d_oPfKxIqbiweR_KbJ3isK2cxU=&h=384&w=288&sz=5&hl=fr&start=1&um=1&itbs=1&tbnid=Mm5eFVB7EjsvOM:&tbnh=123&tbnw=92&prev=/images%3Fq%3DAndr%25C3%25A9%2BChapuy%26um%3D1%26hl%3Dfr%26sa%3DN%26tbs%3Disch:1

      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai - 13:18