francemarc- Admin
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par francemarc Sam 29 Déc - 19:06
LEÇON III, Qu'en peut faire aux plus avancés. De la contrition et de l'attrition.
Combien met-on ordinairement de sortes de contritions?
De deux sortes : la contrition parfaite et la contrition imparfaite. (Conc. Trid., sess. XIV, cap. 4.)
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Comment les appelle-t-on ?
La contrition parfaite retient ordinairement le nom de contrition ; la contrition imparfaite est communément appelée attrition.
Quelle sorte de contrition appelle-t-on parfaite?
Celle qui étant parfaite par la charité , réconcilie d'abord le pécheur à Dieu avec le vœu du sacrement.
Qu'appelez-vous le vœu du sacrement ?
Le ferme propos de le recevoir.
Quelle est la contrition qu'on nomme imparfaite ?
C'est celle qui est conçue communément par la laideur du péché ou par la crainte de la damnation éternelle.
Quel est l'effet de la douleur conçue par ces motifs ?
C'est qu'avec l'exclusion de la volonté de pécher et l'espérance du pardon, elle dispose à recevoir la grâce de Dieu dans le sacrement.
La crainte des peines éternelles est-elle bonne ?
Elle est bonne et c'est un mouvement du Saint-Esprit, qui n'habite pas encore en nos cœurs , mais qui nous ébranle pour s'y faire une entrée.
Faut-il dans le sacrement de pénitence exciter la crainte ?
Il faut, selon le précepte de l'Evangile, s'exciter à craindre celui qui, après avoir fait mourir le corps, envoie l’âme dans la géhenne et dans les supplices éternels. (Matth., X, 28; Luc, XII, 45)
A quoi est bonne la crainte ?
A préparer les voies à l'amour de Dieu.
Et celui qui se contente de la crainte sans s'exciter à l'amour de Dieu, qu'en pensez-vous ?
Qu'il n'a pas assez soin de son salut.
Pourquoi?
Parce qu'il se repose trop sur une opinion douteuse.
Que faut-il donc faire pour assurer son salut autant qu'on y est tenu ?
Désirer vraiment d'aimer Dieu, et s'y exciter de toutes ses forces.
Le peut-on ?
Oui, avec la grâce de Dieu, toujours prête, si on la demande.
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