L'EAU BENITE.
Les bénédictions de l'Eglise sont des prières qu'elle fait avec des signes de croix, et d'autres pieuses cérémonies. Les signes de croix signifient que tout est béni par la croix de Jésus-Christ. Quand l'Eglise applique ses prières sur l'eau et sur d'autres choses qui frappent nos sens, c'est afin de rendre sensibles, et de, réveiller dans notre mémoire les prières qu’on a laites, et les grâces qu'on a demandées à Dieu.
Les exorcismes sont des prières que fait l'Eglise pour chasser le malin esprit; et c'est ce que veut dire le mot d'exorcisme. Quand l'Eglise fait des exorcismes sur l'eau et sur d'autres choses sensibles, c'est pour montrer que par le péché de l'homme, toutes les créatures qui lui étaient assujetties tombèrent sous la puissance du démon, qui en effet les fit servir à l'idolâtrie et au péché. On montre en les exorcisant que la puissance du démon est anéantie, et que l'homme qu'il avait vaincu lui devient supérieur.
Dans cet esprit, les premiers Chrétiens faisaient des signes de croix sur tout ce dont ils se servaient, soit dans les choses de la religion, soit dans les usages communs de la vie.
L'eau bénite nous représente en particulier la grâce de notre baptême, et la continuelle purification que nous devons faire de nos consciences par la pénitence.
Le sel qu'on y mêle marque que nous devons éviter la corruption, el signifie la sagesse céleste dont nus discours doivent être assaisonnés, selon ce précepte de saint Paul: « Que votre discours soit toujours plein de grâce el assaisonné de sel, afin que vous sachiez ce que vous devez répondre à un chacun. » Col., IV, 6.
BÉNÉDICTION DE L'EAU.
Exorcisme et bénédiction du sel.
Notre secours est dans le nom du Seigneur.
Qui a fait le ciel et la terre.
Je t'exorcise, créature de sel, par le Dieu vivant, par le Dieu véritable, par le Dieu saint : par le Dieu qui fit ordonner par le prophète Elisée qu'on te jetât dans l'eau pour la rendre saine et féconde, afin que par cet exorcisme tu puisses servir aux fidèles pour leur salut, et que tous ceux qui te prendront reçoivent la santé du corps et de l'aine; et afin que le lieu où tu seras répandue soit délivré de toute illusion, malice, ruse et surprise du diable, et que tout esprit impur en soit chassé; par la conjuration de celui qui viendra juger les vivants et les morts, et le monde parle l'eu. Ainsi soit-il.
ORAISON, Immensam clementiam, etc.
Les bénédictions de l'Eglise sont des prières qu'elle fait avec des signes de croix, et d'autres pieuses cérémonies. Les signes de croix signifient que tout est béni par la croix de Jésus-Christ. Quand l'Eglise applique ses prières sur l'eau et sur d'autres choses qui frappent nos sens, c'est afin de rendre sensibles, et de, réveiller dans notre mémoire les prières qu’on a laites, et les grâces qu'on a demandées à Dieu.
Les exorcismes sont des prières que fait l'Eglise pour chasser le malin esprit; et c'est ce que veut dire le mot d'exorcisme. Quand l'Eglise fait des exorcismes sur l'eau et sur d'autres choses sensibles, c'est pour montrer que par le péché de l'homme, toutes les créatures qui lui étaient assujetties tombèrent sous la puissance du démon, qui en effet les fit servir à l'idolâtrie et au péché. On montre en les exorcisant que la puissance du démon est anéantie, et que l'homme qu'il avait vaincu lui devient supérieur.
Dans cet esprit, les premiers Chrétiens faisaient des signes de croix sur tout ce dont ils se servaient, soit dans les choses de la religion, soit dans les usages communs de la vie.
L'eau bénite nous représente en particulier la grâce de notre baptême, et la continuelle purification que nous devons faire de nos consciences par la pénitence.
Le sel qu'on y mêle marque que nous devons éviter la corruption, el signifie la sagesse céleste dont nus discours doivent être assaisonnés, selon ce précepte de saint Paul: « Que votre discours soit toujours plein de grâce el assaisonné de sel, afin que vous sachiez ce que vous devez répondre à un chacun. » Col., IV, 6.
BÉNÉDICTION DE L'EAU.
Exorcisme et bénédiction du sel.
Notre secours est dans le nom du Seigneur.
Qui a fait le ciel et la terre.
Je t'exorcise, créature de sel, par le Dieu vivant, par le Dieu véritable, par le Dieu saint : par le Dieu qui fit ordonner par le prophète Elisée qu'on te jetât dans l'eau pour la rendre saine et féconde, afin que par cet exorcisme tu puisses servir aux fidèles pour leur salut, et que tous ceux qui te prendront reçoivent la santé du corps et de l'aine; et afin que le lieu où tu seras répandue soit délivré de toute illusion, malice, ruse et surprise du diable, et que tout esprit impur en soit chassé; par la conjuration de celui qui viendra juger les vivants et les morts, et le monde parle l'eu. Ainsi soit-il.
ORAISON, Immensam clementiam, etc.