La vie de Kateri
[size][url][/url]
En 1656, Kateri Tekakwitha connu comme «lys des Mohawks» est née d’une mère Mohawk et d’un père Mohawk à Ossernenon dans la vallée Mohawk, maintenant appelé Auriesville, New York. Kateri avait quatre ans lorsque la maladie européenne de la variole a dévasté son village. Beaucoup ont péri ainsi que les parents de Kateri et son jeune frère cadet. Elle a survécu à la maladie mortelle, mais sa vue a été grandement affectée et son visage ravagé de cicatrices de la variole.
En raison de sa quasi-cécité, lorsqu’elle marchait elle tenait ses mains devant elle pour se protéger contre les blessures. C’est à partir de cette caractéristique, qu’elle a été rebaptisée Tekakwitha ou “Celle qui met les choses en ordre”.
En 1667, à 11 ans Kateri Tekakwitha rencontre les missionnaires jésuites dans la cabine de son oncle. A cette époque, le village s’était déplacé sur la rive nord de la rivière Mohawk, à Caughnawaga, maintenant appelé Fonda, New York. Étant une jeune fille, elle aidait avec les repas, recueillait des baies des bois, fabriquait des paniers et enfilait des perles et wampum. Avec l’arrivée des missionnaires, Kateri trouva du réconfort et de la compréhension de sa situation dans le christianisme et a commencé son dialogue avec le Père Jacques de Lamberville et a exprimé le désir ardent pour le baptême en 1666, et a ensuite été baptisée en 1676, à l’âge de 20.
En 1677, Kateri Tekakwitha a voyagé de la vallée Mohawk à la partie nord-est du territoire au village de Kahnawake et de la Mission de Saint Francis Xavier sur la rive du fleuve Saint-Laurent. Le Père de Lamberville lui avait donné une lettre pour le Supérieur de la Mission. Les mots de cette lettre étaient: «Je vous demande de bien vouloir prendre en charge de la diriger; c’est un trésor que nous vous donnons. Protégez et fructifier ce trésor pour la gloire de Dieu et le salut d’une âme qui lui est certainement très chère». Quelques mois après son arrivée, le jour de Noël, elle a reçu sa première communion à l’âge de 21 ans.
En 1680, avec son défaut de santé, elle est tombée gravement malade et Kateri Tekakwitha mourut le 17 Avril 1680, à 24 ans. Peu de temps après sa mort et en raison de sa foi dans le Christ, son visage effrayé a été restauré à son ancienne beauté et douceur. Elle a été enterrée dans un cercueil en bois à côté de la croix de bois où elle a prié sur les rives du grand fleuve. Les faveurs et miracles obtenus par son intercession ont commencé immédiatement.
En 1717, les Mohawks de Kahnawake ont été déplacés à leur emplacement définitif où les restes de Kateri ont été logés dans un coffre sacré de bois poli dans la sacristie de la Mission.
Le Samedi 6 Décembre 1884, les évêques et archevêques des États-Unis d’Amérique de la troisième session plénière du Conseil de Baltimore ont adressé le Souverain Pontife Léon XIII pour établir le processus d’embellissement de Catherine Tekakwitha. Des lettres ont été soumises par diverses tribus indiennes, pétitionnant l’introduction de la Cause du Serviteur de Dieu, Catherine Tekakwitha, au Souverain Pontife Léon XIII.
En 1931, après des années de préparation, la cause a été institué par Monseigneur d’Albany, Edmund Francis Gibbons et en Juin 1938, la Section historique de la Congrégation des Rites à Rome a déclaré que les documents de l’affaire de Tekakwitha étaient complets, authentique et digne de confiance, qu’ils ont établi la renommée Tekakwitha nommée pour la sainteté, et qu’il y a une base solide pour un jugement définitif que ses vertus ont été héroïques.
Le 3 Janvier 1943, Sa Sainteté le Pape Pie XII a offert le Saint Sacrifice de la Messe. Puis il a proclamé solennellement: Il a été prouvé dans ce cas et dans le but considéré, que les vertus théologales de foi, d’espérance, d’amour de Dieu et de ses prochains, les vertus cardinales, la prudence, la justice, la tempérance, le courage et les vertus subordonnés du Vénérable Serviteur de Dieu, Catherine Tekakwitha, étaient héroïque. Le pape Pie XII a signé le décret dans lequel Catherine Tekakwitha était “Vénérable”.
En 1980, Kateri Tekakwitha a été béatifiée par le pape Jean-Paul II et a déclaré “la bienheureuse Kateri TEKAKWITHA”.
En 2011, le pape Benoît XVI a annoncé la canonisation de Kateri Tekakwitha. Il a signé un décret portant approbation d’un miracle attribué à Kateri pour sauver la vie d’un jeune garçon, Jake Finkbonner qui souffrait d’une mangeuse de chair date officielle disease.The pour sa cérémonie de canonisation était de 21 Octobre 2012 à Rome en Italie. Sanctuaire de St Kateri Tekakwitha est situé à la Mission St. Francis Xavier à Kahnawake.
[/size]