Prières Bien Etre & francemarc13janvier@live.fr

Je crois en Dieu, le Père tout-puissant,créateur du ciel et de la terre ;et en Jésus-Christ,son fils unique,notre Seigneur,qui a été conçu du Saint-Esprit,est né de la Vierge-Marie,a souffert sous Ponce Pilate est mort et a été enseveli,est décendu aux enfers,le troisième jour est ressuscité des morts,est monté aux cieux,est assis à la droite de Dieu le Père tout-puissant, d’où il viendra juger les vivants et les morts.à la résurrection de la chair Je crois en l’Esprit-Saint,,à la sainte Eglise catholique, à la communion des saints, à la rémission des péchés,à la résurrection de la chair,à la vie éternelle. Amen.
Notre Père
Notre Père qui êtes aux cieux. Que votre nom soit sanctifié. Que votre règne arrive. Que votre volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donnez-nous aujourd'hui notre pain quotidien. Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés. Et ne nous laissez pas succomber à ta tentation. Mais délivrez-nous du mal.
Je vous salue, Marie
Je vous salue, Marie pleine de grâce ;e Seigneur est avec vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus,e fruit de vos entrailles, est béni.Sainte Marie, Mère de Dieu,priez pour nous pauvres pécheurs,maintenant et à l’heure de notre mort..
Amen.

Prières Bien Etre & francemarc13janvier@live.fr

Je crois en Dieu, le Père tout-puissant,créateur du ciel et de la terre ;et en Jésus-Christ,son fils unique,notre Seigneur,qui a été conçu du Saint-Esprit,est né de la Vierge-Marie,a souffert sous Ponce Pilate est mort et a été enseveli,est décendu aux enfers,le troisième jour est ressuscité des morts,est monté aux cieux,est assis à la droite de Dieu le Père tout-puissant, d’où il viendra juger les vivants et les morts.à la résurrection de la chair Je crois en l’Esprit-Saint,,à la sainte Eglise catholique, à la communion des saints, à la rémission des péchés,à la résurrection de la chair,à la vie éternelle. Amen.
Notre Père
Notre Père qui êtes aux cieux. Que votre nom soit sanctifié. Que votre règne arrive. Que votre volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donnez-nous aujourd'hui notre pain quotidien. Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés. Et ne nous laissez pas succomber à ta tentation. Mais délivrez-nous du mal.
Je vous salue, Marie
Je vous salue, Marie pleine de grâce ;e Seigneur est avec vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus,e fruit de vos entrailles, est béni.Sainte Marie, Mère de Dieu,priez pour nous pauvres pécheurs,maintenant et à l’heure de notre mort..
Amen.
Prières Bien Etre & francemarc13janvier@live.fr

Pour se ressourcer, et trouver réconfort dans la prière.

-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

    Les 15 jeudis de Sainte Rita

    francemarc
    francemarc
    Admin
    Admin

    Féminin
    Nombre de messages : 1957
    Date d'inscription : 27/07/2007

    sainte - Les 15 jeudis de Sainte Rita Empty Les 15 jeudis de Sainte Rita

    Message par francemarc Mer 24 Avr - 14:47




    Les 15 jeudis de Sainte Rita
    Origine et sens des 15 jeudis de Sainte Rita
    Avant de commencer la série d'exercices spirituels dite «

    Les Quinze Jeudis de Sainte Rita

    », nous

    voulons d'abord en expliquer brièvement l'origine et le sens. Cela nous aidera à connaître cette

    Sainte, de façon à pouvoir l'imiter. Chaque saint étant dans l'Église un modèle de sanctification. Le

    don de l'épine que Jésus Crucifié offrir à Sa bien-aimée servante, fut assurément une grâce très

    insolite. Rita la reçut comme la marque visible de l'Amour et de la Passion de son Sauveur. Elle la

    porta durant les 15 dernières années de sa vie terrestre. C'est en l'honneur de ces années que fut

    institué la pratique des Quinze Jeudis, observés au cours des 15 semaines qui précèdent le 22 mai,

    Fête de Sainte Rita. Cette dévotion se pratique notamment à Cascia dans son sanctuaire, à Nice dans

    l'église de l'Annonciation, où Sainte Rita est particulièrement honorée, et aussi en la Chapelle Sainte

    Rita de Fontenay aux Roses. Elle se propage de plus en plus, et doit inciter chaque fidèle à recevoir

    les sacrements de la Réconciliation et de l'Eucharistie, à vivre en Chrétien, à méditer, prier, servir

    Dieu et son prochain; mais surtout à approfondir le Mystère du Christ Crucifié et de Sa Passion,

    dont Sainte Rita fut marquée de façon surnaturelle
    .

    Prière préparatoire
    à réciter tous les jeudis, au début de chaque exercice
    Au Nom du Père, du Fils et du Saint Esprit. Amen.
    O Seigneur, dont la puissance remplit le Ciel et la terre, je crois que Vous êtes près de moi, en moi;

    et reconnaissant combien je suis petit devant vous, je Vous adore profondément et je Vous aime. Je

    Vous remercie des nombreuses grâces que Vous m'avez accordées, et de toutes celles que Vous

    préparez pour secourir ma faiblesse. Pardonnez les nombreuses faites que j'ai commises jusqu'ici.

    J'implore le secours de Votre Grâce pour rester fidèle aux promesses de mon Baptême que je

    renouvelle aujourd'hui. Vierge Marie, Saint du Ciel et spécialement vous, Sainte Rita, aidez-moi à

    accomplir cette démarche dans la Foi, afin d'obtenir Lumière et force pour atteindre mon Salut

    éternel. Amen.


    Prière finale
    A réciter tous les jeudis, à la fin de chaque exercice
    Accablé sous le poids de la douleur et de l'angoisse, je viens à vous, ô glorieuse sainte Rita. On

    vous appelle la Sainte des causes impossibles ou désespérées. C'est pourquoi je vous supplie de me

    délivrer des maux et des peines qui m'accablent et de me rendre le calme et la joie. J'ai pleine

    confiance en votre puissante intercession auprès de Dieu. Si mes péchés sont un obstacle à

    l'accomplissement de mes désirs, obtenez-moi de Dieu la miséricorde et le pardon ainsi que les

    grâces nécessaires afin de ne plus retomber dans le mal. Daignez, ô Sainte très bonne et très

    compatissante, répondre à la confiance que j'ai en votre pouvoir et je ferai connaître partout votre

    bonté envers les affligés qui vous invoquent. Ô glorieuse sainte Rita, admirable épouse de Jésus

    crucifié, priez pour moi et venez à mon secours dans toutes mes nécessités. Amen.


    Premier jeudi
    Rita...ou la précieuse «

    perle

    » dans un monde aride
    Rita! Ce joli nom vient du latin «

    Margarita

    », qui veut dire perle. C'est un nom providentiel, car

    Rita a bien été au 15e siècle un des plus précieux joyaux de l'Église. Elle vivait au temps de Sainte

    Jeanne d'Arc. Quand celle-ci fut brulée à Rouen, notre Sainte avait probablement une cinquantaine

    d'années. En France, c'était la Guerre de Cent Ans, la rivalité sans pitié entre Armagnacs et

    Bourguignons. En Italie cela n'allait pas mieux: Guelfes contre Gibelins, ces derniers, partisans de

    l'empereur et les autres, du Pape. Au moment de la naissance de Rita, l'Église elle-même était

    terriblement divisée. Depuis trois ans, c'était le «

    Grand Schisme

    ». Pendant 40 ans, il y eût deux

    Papes opposés l'un à l'autre, et même trois pour finir. Les Musulmans en avaient profité. Quatre ans

    avant la mort de Rita, ils devaient s'emparer de Constantinople; et ils devaient proclamer tout haut

    leur prétention de faire venir manger leurs chevaux dans la Basilique Saint Pierre de Rome. La

    débauche régnait partout effrontément. Le Clergé lui-même était bien relâché; le procès de Sainte

    Jeanne d'Arc en est la preuve. Cascia était l'une des plus petites communes de l'Italie, en pleine

    montagne des Apennins. Un de ses hameaux s'appelait Roccaporena. Il ressemblait à nos vieux

    villages de Provence, dans une vallée obscure et étroite, au pied d'un éperon rocheux appelé

    l'Escopette. On peut y voir encore aujourd'hui la maison natale de Rita, au milieu d'une contrée bien

    pauvre aux yeux des hommes, mais très riche sur le plan spirituel! Cascia appartient en effet au

    Diocèse de Nurcia, patrie de Saint Benoît. La bourgade est à peu près à mi-chemin entre Rome et

    Lorette, non lin d'Assise, tous «

    lieux où souffle l'Esprit

    ». C'était un berceau prédestiné pour la
    grande Sainte que deviendrait Rita


    Méditation


    Appelés à la Sainteté
    «

    Dans l'Église, tous sont appelés à la Sainteté. Le Concile Vatican II, dans la Constitution sur

    l'Église, consacre un chapitre entier à «

    l'appel universel à la sainteté

    » (L.G. 39-42). Le Baptême

    implique cette vocation, commune à tous les membres du Peuple de Dieu, qu'ils soient laïcs ou

    ministres ordonnés, qu'ils vivent dans le monde ou dans une communauté religieuse, qu'ils soient

    mariés ou célibataires. Quelle que soit sa condition physique, culturelle, intellectuelle ou sociale,

    qu'il soit homme ou femme, enfant ou vieillard, tout(e) baptisé(e) travaille à faire rayonner le

    Royaume de Dieu par la sainteté de sa vie. C'est par la fidélité à leur Baptême que les Croyants

    répondent à cet appel, «

    en persévérant dans la prière et la louange de Dieu

    » (Actes 2, 42-47), en

    offrant leur personne et leur vie «

    en sacrifice saint, capable de plaire à Dieu

    » (Romains 12, 1) par

    le Christ, avec Lui et en Lui, dans l'unité du Saint Esprit, pour la Gloire de Dieu le Père. Cette

    sainteté se déploie en Charité, don de Dieu qui est Amour. Charité à l'égard des frères, mais aussi de

    chacun des hommes, aimés de l'Amour que Dieu leur porte Lui-même. «

    Vous donc, les élus de

    Dieu, ses Saints et ses bien-aimés, revêtez des sentiments de tendre compassion, de bienveillance,

    d'humilité, de douceur, de patience; supportez-vous les uns les autres et pardonnez-vous

    mutuellement. Si l'un a contre l'autre quelque sujet de plainte, le Seigneur vous a pardonné, faites de

    même à votre tout. Et puis, par-dessus tout la Charité, en laquelle se noue la perfection.

    »

    (Colossiens 3, 12-14).

    »(Catéchisme pour Adultes des Évêques de France § 310 et 311



    Prière


    Saints et Saintes de tous les temps
    Saints et Saintes de nos familles.... époux, épouses, conjoints bien-aimés...père, mères, parents,

    grands parents très chers... fils et filles, petits fils et petites filles.... frères, sœurs, oncles, tantes,

    cousins, cousines... amis sincères, voisins, voisines bienveillants... compagnes et compagnons de

    jeux, d'étude et de travail... saints et saintes de l'Histoire Biblique... apôtres, disciples et témoins du

    Christ.... saints et saintes Musulmans, Bouddhistes, Juifs et Hindous... saint et saintes de toutes

    races, de toutes religion, de tout âge et de toute condition, foule immense que nul homme ne peut

    dénombrer... Amen.


      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar - 2:03