PREMIERE PARTIE DE LA DOCTRINE CHRÉTIENNE
QUI CONTIENT UNE INSTRUCTION GÉNÉRALE, ET LES PREMIERS PRINCIPES DE LA RELIGION.
LEÇON I. De la doctrine chrétienne en général, et de la connaissance de Dieu.
Représenter Jésus-Christ enfant au milieu des docteurs, comme ci-dessus, Ier Cat. Leçon 1; ou Jésus-Christ enseignant sur la montagne ou sur la nacelle de Pierre, et l'attention de tout le peuple ; ou les miracles dont il a confirmé sa doctrine.
Etes-vous chrétien ?
Oui; je suis chrétien par la grâce de Dieu.
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Pourquoi dites-vous par la grâce de Dieu?
Parce que c'est un don de Dieu, et le plus grand de tous les dons, d'être chrétien.
Qui appelez-vous chrétien ?
Celui qui est baptisé, et qui croit et confesse la doctrine chrétienne.
Qu’appelez-vous la doctrine chrétienne ?
Celle que Jésus-Christ a enseignée.
Comment est-ce qu'on apprend la doctrine chrétienne ?
Par le catéchisme.
Que veut dire ce mot catéchisme ?
Il veut dire instruction.
De qui faut-il recevoir cette instruction ?
De l'Eglise et de ses pasteurs.
Que nous apprend la doctrine chrétienne ?
Elle nous apprend pourquoi Dieu nous a mis au monde.
Pourquoi nous a-t-il mis au monde ?
Pour le connaître, l'aimer, le servir, et par ce moyen obtenir la vie éternelle.
Qu'est-ce que Dieu ?
C'est le Créateur du ciel et de la terre, et le Seigneur universel de toutes choses.
Faites-nous connaître un peu plus en particulier ce que vous croyez de Dieu ?
Dieu est un esprit infini, éternel, incompréhensible, qui est partout, qui voit tout, qui peut tout, qui a fait toutes choses de rien, qui gouverne tout par sa sagesse.
Dites tout cela en un mot ?
Dieu est parfait.
Qu'entendez-vous par ce mot ?
Tout ce qu'on peut concevoir de perfection est en Dieu, et infiniment au delà : rien ne lui manque.
Qu'entendez-vous, quand vous dites que Dieu est esprit ?
Qu'il est une raison, une intelligence, qui ne peut être vue de nos yeux, ni touchée de nos mains, ni aperçue par aucun de nos sens, mais seulement conçue par notre esprit.
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Mais notre esprit peut-il comprendre Dieu ?
Non : Dieu est incompréhensible.
Dieu a-t-il un corps ?
Dieu n'a ni corps, ni forme ou figure humaine, ni corporelle.
Pourquoi donc parle-t-on si souvent des mains de Dieu, de ses yeux, et ainsi du reste ?
Par ses yeux, on signifie qu'il voit tout; par ses mains, qu'il fait tout ; par ses bras, on entend sa grande puissance : et on exprime, comme on peut, sa grandeur, en mettant toutes les créatures à ses pieds.
Qu’entendez-vous en disant que Dieu est partout ?
Qu'il est au ciel, en la terre et en tout lieu.
Dieu est-il en nous ?
Il est en nous, et c'est lui qui continuellement nous donne l'être et la vie.
Qu'entendez-vous en disant que Dieu voit tout ?
Qu'il voit tout ensemble le passé, le présent et l'avenir, et jusqu'à nos plus secrètes pensées.
Qu'entendez-vous en disant que Dieu peut tout ?
Qu'il peut tout ce qu'il lui plaît, et qu'il fait tout sans aucune peine par sa seule volonté.
Qu’entendez-vous en disant que Dieu gouverne tout?
Qu'il n'arrive rien que ce qu'il ordonne, ou ce qu'il permet.
Par ou connaissez-vous Dieu ?
Par la beauté de ses ouvrages, par l'ordre du monde, et par sa lumière qu'il a mise en nous.
Dieu a-t-il fait toutes les créatures ?
Oui, il les a faites toutes, jusqu'à un ver de terre.
Comment pouvez-vous croire qu'il a fait de si viles créatures ?
Parce que sa puissance et sa sagesse y reluisent, autant et plus quelquefois que dans celles que nous admirons le plus.
Dieu a-t-il fait le péché ?
A Dieu ne plaise : Dieu n'a pas fait le péché ; mais il le permet seulement.
Pourquoi Dieu permet-il le péché?
Pour en tirer un plus grand bien.
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